Strick règ'ment

Nous autres d'la campagne, la pap'rasse ça nous coennaît guère. On y aime pas bien, nous, les règlements. Mais bon, tout le monde y peut pas être d'la campagne, il en faut ben de la ville aussi ! Alors voilà ce qu'y z'en disent du côté d'Lyon. On a ben changé deux-trois tit' choses vu qu'on y comprenait rien à leur charabia :

1.DEFINITION
L'enduro défend des valeurs telles que la découverte, la convivialité, l'équité, l'éthique, l'éthylique et le gastronomique. Il promeut en cela le vélo dans sa plus pure et plus belle expression.

2. PARCOURS

2a. LIAISONS
Les liaisons se font en "tiroir". "Rouler en tiroir" permet à chacun de rouler en rythme tout en restant groupé. Dans la pratique : tout le monde suit l'ouvreur qui est le seul à connaître le parcours ; mais à chaque intersection, celui qui est positionné directement derrière l'ouvreur, doit laisser passer et indiquer la direction à tous les autres qui suivent jusqu'à l'arrivée du fermeur. Il peut alors reprendre son chemin. Et comme le dit le dicton : "si tu ne fermes pas le tiroir, tu finiras au placard" !

2b. SPECIALES
Les spéciales sont chronométrées et les départs sont donnés le plus souvent en individuel.
Leur tracé est de préférence sinueux, empreint de courbes variables et de reliefs rebondis, pour que la primeur soit donnée au choix des trajectoires, à la maniabilité et à l'aisance du pilote. Si le bon enduriste doit être fort et courageux comme le sanglier, il doit également se montrer libre et insouciant comme le marcassin.

3. DEROULEMENT D'UNE COURSE
Le coureur déclaré vainqueur sera celui ayant effectué la totalité des spéciales en un minimum de temps. En cas d'égalité ? Ça n'arrivera pas.

4. RECOMPENSES
Aucune, si ce n'est le plaisir du corps qui sue et du bon pâté qui s'ensuit !...

5. MATERIEL
Le concurrent doit avoir le même vélo sur toute la durée de l'épreuve. Seuls sont acceptés les vélos équipés de roues.
L'organisation souhaitant que chaque participant ait vraiment l'air d'un cycliste, le port du casque sera autorisé à la descente mais le port de la casquette sera très fortement encouragé sur toute autre déclivité.
Le port du slip est fortement déconseillé.

6. ASSISTANCE
L'entraide extérieure (par quiconque ne serait pas participant) est interdite. La délation est encouragée, permettant à un concurrent de faire connaître à l'organisateur le nom d'un de ses adversaires qu'il aurait aperçu en train de braver cette règle. Interdit également de se glorifier de son statut d'enduriste auprès d'éventuels spectatrices ou d'animaux des espaces vierges.
Les participants devront se porter assistance mutuelle. Mais comme le veut la nature, les hommes devront d'abord se confronter avant de pouvoir prétendre porter assistance à une femme.

7. ASPECT ENVIRONNEMENTAL
Les coureurs sont tenus de ne pas jeter de peaux de quelque nature que ce soit (banane, saucisson, etc) sur leurs poursuivants immédiats au risque de se voir sanctionnés par les organisateurs.

8. CONDITIONS DE PARTICIPATION
Pour participer, il faut rassembler les conditions suivantes :
- Respecter le présent règlement.